Formation Merchandising et placement de produit
Un bon placement de produit garantit une bonne vision de ce que vous proposez.
Vous mettrez ainsi en pratique une bonne méthode pour mettre en valeur vos différentes gammes.
Chef d’entreprise, vendeur, étalagiste et toute personne en rapport avec la vente.
Aucun.
Optimiser l’affichage des produits dans une boutique.
Adapter et faire évoluer son mode de vente.
Maîtriser les méthodes et outils du merchandising.
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.
Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …
Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.
Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.
Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
PROGRAMME
Merchandising et placement de produits
1. Intégrer les perceptions et vécus clients dans vos stratégies et problématiques retail
• Appréhender l’influence des processus d’achat et d’exploration sur le parcours des shoppers.
• Comprendre l’influence des shoppings-missions sur les comportements d’achat.
• Cerner les attentes des shoppers en fonction des circuits de distribution.
2. Macro-merchandising : optimiser le parcours de vos clients
• Zoning, flux de circulation, bornes linéaires… : comment structurer la circulation et l’allocation d’espaces.
• Quelle segmentation de l’offre pour agir sur le parcours client.
• Positionner les catégories dans le point de vente en fonction des comportements d’achat.
3. Magasin connecté : définir des supports merchandising apportant une réelle valeur ajoutée
• Appréhender les tendances et les nécessités : quels nouveaux outils privilégier.
• Cerner les enjeux et les opportunités d’une stratégie cross-canal cohérente.
4. Analyses de concepts merchandising et de mix-retail performants
5. Micro-merchandising : booster votre visibilité en rayon
• Quels leviers de développement pour gérer les assortiments de manière pertinente.
• Comment tirer parti des linéaires existants pour élaborer des dispositifs rentables.
• Appréhender les différents modes d’implantation pour organiser votre offre et assurer la lisibilité de vos produits.
6. Déclencher l’achat grâce à votre communication sur le lieu de vente (CLV)
• Balisage, signalétique, théâtralisation… : comment définir des objectifs de CLV pertinents.
• Ajuster la part d’outils et de méthodes.
7. Les clefs du succès pour piloter votre démarche merchandising
• Personnaliser vos concepts en fonction de la taille des points de vente.
• Déployer, mesurer vos résultats et ajuster votre plan d’action.
• Quel partenariat mettre en place avec le distributeur sur le long terme.
8. Etude de concepts opérationnels complets sous forme d’atelier
• Point de vente : une démarche d’allocation d’espace impactante.
• Linéaires : une approche micro-merchandising innovante.
9. Mise en pratique des règles merchandising
• Réflexion en commun autour de problématiques posées par les participants.
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