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Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente

Apprenez à aller au-delà de la simple vente et à devenir un véritable conseiller pour vos clients. En intégrant la démarche conseil, vous apprendrez à cerner les besoins profonds des clients, à anticiper leurs attentes et à leur proposer des solutions adaptées, renforçant ainsi votre position de partenaire de confiance.

Selon une étude de McKinsey & Company, 70 % des acheteurs préfèrent travailler avec des vendeurs capables d'adopter un rôle de conseiller, ce qui contribue significativement à la fidélisation et à la satisfaction des clients.

Durée :28H (4 jours)
Publics visés
Commerciaux ou personnes qui ont des fonctions commerciales et qui souhaitent intégrer une dimension conseil dans leur activité afin de renforcer leur performance.
Prérequis

Le public concerné doit maitriser au préalable l’ensemble des étapes de la vente afin d’acquérir des compétences additionnelles de conseil. La certification s'adresse ainsi à des commerciaux ou des personnes qui ont des fonctions commerciales et qui souhaitent intégrer une dimension conseil dans leur activité afin de renforcer leur performance (Chef de vente, Ingénieurs d’affaires, Business manager, Directeur commercial, Vendeur, Conseiller de vente, Key account manager, Ingénieur technico-commercial, Assistant commercial, Consultant, …). Ce prérequis sera validé au travers d'un dossier d'admission.

Objectifs

La certification « Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente » s’adresse aux commerciaux ou aux personnes qui ont des fonctions commerciales et qui souhaitent intégrer une dimension conseil dans leur activité afin de renforcer leur performance. Cette approche conseil représente à l'heure actuelle une notion essentielle dont l’enjeu pour les commerciaux est non plus uniquement de vendre mais d’accompagner le client dans l’acte d’achat et de donner à la dimension conseil toute son ampleur. Face à la complexité du processus de vente, cette certification apporte les compétences indispensables pour adopter un rôle de conseiller et ainsi performer dans son activité commerciale.

Organisation pédagogique

Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.

Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.

Méthode de validation

A l'issu de la formation, le stagiaire sera évalué sur ses compétences lors d'une mise en situation d'un entretien de vente.

Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 3 membres : 1 membre salarié de l'organisme de formation et 2 membres externes à l'organisme de formation.

Sanction du cours

La formation mène à la certification "Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente", enregistrée par France Compétences le 25/03/2022 RS5970 et détenue par Manitude. Lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5970/

Tarif : Nous consulter
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à prendre contact avec nous. Nous vous mettrons en relation avec notre référente handicap.
Méthodes actives, à partir de la pratique des participants. Nous intégrons des outils de partage de documents via une plateforme dans l’animation de la formation.
Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc. Support de formation remis en version dématérialisée. Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir.
Evaluation de début de formation / Mise en situation d’animation ou exercice / Evaluation à chaud remise à la fin de la formation

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …

Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

LE
PROGRAMME

Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente


Module 1 : Questionner

Les différentes étapes de la vente et description des missions de conseils
Incarner la posture de vendeur conseil pour amener le client à se laisser découvrir
Pitcher et valoriser l’image de son entreprise
Découvrir l'univers de notre acheteur
Savoir mettre en place un questionnement personnalisé à notre acheteur
Rechercher et comprendre les enjeux de l'acheteur
Identifier ses problématiques 


Module 2 : Proposer une offre

Réaliser une démarche conseil dans la vente : qualités essentielles
Identifier les informations clés récoltées lors de l'entretien découverte
Adapter, constituer et utiliser la typologie de questions nécessaires pour accompagner les acheteurs
Guider l’acheteur dans sa réflexion en adaptant la solution proposée

 

Module 3 : Co-construire

Être moteur dans la mise en la mise en place du climat de confiance
Argumenter les différentes solutions proposées
Identifier, traiter et répondre aux objections de vente pour construire l’offre
Co-construire la solution pertinente

 

Module 4 : Négocier

Pitcher votre proposition
Appliquer les techniques de négociation pour créer rapidement une atmosphère constructive
Être moteur dans la détection des avantages de la solution proposée et bénéfique pour le client
S’appuyer sur son expertise pour comprendre les enjeux de l’acheteur
Récolter les informations pendant la phase de négociation utiles pour proposer une solution en adéquation avec
le besoin

 

Module 5 : Conclure la vente

Remettre l'offre modifiée et mettre en place un suivi après-vente
Tenir les engagements obtenus lors de la négociation
Conclure l’entretien de présentation de l'offre retenue
Mettre en place le suivi après-vente

 

Module 6 : Développer les ventes

Optimiser la relation de confiance en la transformant en recommandation active
Faire décoller ses ventes en intégrant les retours d’expériences

Documents à consulter

Les 3 questions auxquelles vous devez répondre OUI pour vous inscrire à la formation :

1. Souhaitez-vous améliorer votre capacité à comprendre et anticiper les besoins de vos clients ?

2. Aimeriez-vous augmenter votre taux de fidélisation et vos opportunités de vente additionnelle ?

3. Souhaitez-vous vous démarquer en tant que professionnel de la vente avec des compétences de conseil ?

Si vous répondez "oui" à ces questions, cela pourrait indiquer que vous êtes prêt à vous engager dans une formation Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente! Si vous avez besoin de recommandations spécifiques, nous vous proposons un entretien.

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez profiter de notre méthode de formation ?

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