Formations

Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et à l'international

Bloc 1 de la certification "Responsable du Développement Commercial France et International"

Titre à finalité professionnelle "Responsable du Développement Commercial France et International", de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES.

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Durée :87 heures pour ce bloc dans sa totalité
Publics visés
Toute personne ayant 3 ans d'expérience minimum dans le secteur tertiaire ou dans des fonctions liées au marketing, communication, web, gestion de projet, management commercial, relation client, administration d'entreprise, ou ressources humaines.
Prérequis

3 ans d’expériences à ce poste ou Bac + 2 ou titre Niveau 5

Admission sur dossier

Objectifs

Etude et analyse de marché

Rechercher des données pertinentes sur un marché en sélectionnant les bonnes sources d’information en France et à l’international.

Analyser des données issues d’une veille et utiliser les outils de diagnostic adapté.

Restituer à sa Direction des informations relatives à l’étude et réaliser des Préconisations.

 

Marketing stratégique

Comprendre les missions du marketing stratégique et la démarche de positionnement.

Analyser la stratégie globale marketing d’une entreprise et porter un regard critique.

Proposer des nouvelles stratégies commerciales en fonction de l’évolution de l’environnement français et international.

 

Marketing opérationnel et communication

Définir une stratégie marketing opérationnel et la traduire en plan d’actions.

Elaborer une stratégie de communication média / hors média.

Intégrer le web dans une démarche marketing et développer les supports multicanaux.

Evaluer les limites de l’orientation produit et l’intérêt de la démarche stratégique client.

 

Community management

Comprendre le rôle et la fonction du Community Manager.

Déceler les axes d’amélioration pour l’entreprise et développer sa e-réputation.

Proposer une ligne éditoriale cohérente avec la /les cible(s) visée(s) pour accroitre la notoriété.

 

Stratégie digitale et e-réputation

Analyser une stratégie marketing digitale face à la concurrence et identifier les forces et les faiblesses.

Proposer des axes d’amélioration / de nouveauté pour accroitre la visibilité de l’entreprise sur le marché français et international.

Assurer une veille de l’e-réputation et préconiser des actions de perfectionnement.

Organisation pédagogique

Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.

Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.

Méthode de validation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

A l'issu de la formation, le stagiaire devra produire un dossier professionnel et sera évalué sur ses compétences lors d’un examen composé d’un jury d’évaluation.

Sanction du cours

Etre capable de passer la ou les épreuve(s) visant à la certification enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RNCP 35150 Bloc 1, intitulée « Responsable du développement commercial France et International ».

Tarif : Nous consulter
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à prendre contact avec nous. Nous vous mettrons en relation avec notre référente handicap.
Méthodes actives, à partir de la pratique des participants. Nous intégrons des outils de partage de documents via une plateforme dans l’animation de la formation.
Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc. Support de formation remis en version dématérialisée. Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir.
Evaluation de début de formation / Mise en situation d’animation ou exercice / Evaluation à chaud remise à la fin de la formation

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …

Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

LE
PROGRAMME

Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans


- Etude et analyse de marché

✓ Introduction : Les redéfinition des composants principaux d’un marché (la notion de marché, d’offre, de demande, de concurrence, de client / d’utilisateur, de canaux de distribution), les étapes fondamentales de l’analyse (la définition du marché, l’analyse de la demande, l’analyse de l’offre, l’analyse de l’environnement), les sources de données pour l’analyse de marché (cabinets spécialisés, centres documentaires, presse professionnelle et économique, fichiers d’entreprise, les statistiques officielles etc…).

✓ La définition du marché : son identification et ses évolutions, les produits ou services directement ou indirectement concurrents, les acteurs.

✓ L'analyse de la demande : évolution globale de la demande, comportement du client/utilisateur, segmentation de la demande.

✓ L'analyse de l'offre et de l'intensité concurrentielle : évolution globale de l'offre, caractéristiques de l'offre et des acteurs prinicpaux, analyse des forces concurrentielles selon PORTER.

✓ L'analyse de l'environnement : les facteurs influents sur le marché selon la méthode PESTEL.

✓ L'analyse globale et les règles de restitution selon la méthode SWOT et les préconisations.

✓ La structuration des données (synthèse professionnelle).

 

- Marketing stratégique

✓ Introduction : le(s) métier(s) de l’entreprise, les marchés, les DAS.

✓ De l’audit aux choix stratégiques : segmentation, persona, ciblage, positionnement.

✓ Les méthodes d'analye du portefeuille d'activité (Mc Kinsey, BCG, A.D. Little).

✓ Les stratégies de développement (croissances, concurrentielles, diversification etc...).

✓ La stratégie globale marketing vs le marketing appliqué à un produit ou une famille de produits.

✓ La mise en application : analyser la stratégie marketing d'une entreprise en respectant les différentes étapes et proposer des améliorations à court, moyen et/ou long terme.

 

- Marketing opérationnel et communication

✓ Introduction : de la stratégie marketing au plan d'actions marketing opérationnel.

✓ La définition d’une stratégie marketing opérationnel (du mix marketing traditionnel à ses évolutions).

✓ Le plan marketing opérationnel omnicanal / multicanal, les outils du marketing opérationnel.

✓ Les principes d'une campagne marketing digitale et ses outils.

✓ L'orientation produit à l'expérience client.

✓ La traduction / structuration des idées et l'évaluation de la synergie entre marketing - vente.

 

- Community management

✓ Rappel : la définition de la cible, la détermination des intérêts et attentes de la cible identifiée.

✓ L’identification des plateformes de fréquentation de la cible.

✓ La réflexion autour de la ligne éditoriale.

✓ La création de contenu - le brand content - l'e-réputation.

✓ La stratégie de périodicité de publication des contenus.

 

- Stratégie digitale et e-réputation

✓ La distinction entre marketing stratégique, stratégie digitale et campagne marketing digitale.

✓ Les canaux marketing du digital (web, mobile, réseaux sociaux, e-mailing, publicité, référencement, etc…).

✓ La stratégie social média et les actions SMA (Social Media Advertising).

✓ Les outils d'évaluation des canaux de l'entreprise et les préconisations d'amélioration.

✓ La notion d'e-réputation et ses enjeux.

✓ Les outils et méthodes de veille pour la marque.

✓ Les objectifs et moyens de gérer son e-réputation.

✓ La structuration des données recueillies (rapport d'analyse, présentation dynamique).

Documents à consulter

Les 3 questions auxquelles vous devez répondre OUI pour vous inscrire à la formation "Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans" :

  1. Souhaitez-vous améliorer vos compétences en veille commerciale et concurrentielle pour définir des stratégies marketing plus efficaces ?
  2. Êtes-vous prêt à investir du temps et des efforts pour analyser des données et élaborer des plans d’action afin d’optimiser votre stratégie digitale ?
  3. Voulez-vous augmenter la visibilité de votre entreprise et rester compétitif sur le marché en mettant en place des pratiques de veille adaptées ?

Si vous répondez "oui" à ces questions, cela pourrait indiquer que vous êtes prêt à vous engager dans cette formation. Si vous avez besoin de recommandations spécifiques, nous vous proposons un entretien.

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