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Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international

Bloc 4 de la certification "Responsable du Développement Commercial France et International"

Titre à finalité professionnelle "Responsable du Développement Commercial France et International", de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES.

Durée :76 heures pour ce bloc dans sa totalité
Publics visés
Toute personne ayant 3 ans d'expérience minimum dans le secteur tertiaire ou dans des fonctions liées au marketing, communication, web, gestion de projet, management commercial, relation client, administration d'entreprise, ou ressources humaines.
Prérequis

3 ans d’expériences à ce poste ou Bac + 2 ou titre Niveau 5

Admission sur dossier

Objectifs

Management d'une équipe commerciale et multiculturelle

Appréhender les différents profils de collaborateurs pour développer le bon positionnement managérial.

Animer une équipe commerciale multiculturelle en choisissant les bons outils.

Accompagner / évaluer / dynamiser une équipe commerciale autour des objectifs individuels et collectifs.

Désamorcer et gérer une situation de conflit.

Développement RH

Construire un process de recrutement en fonction des besoins de l’entreprise, de l’équipe.

Animer différentes formes d’entretiens qu’ils soient de recrutement ou d’évaluation.

Contribuer à la professionnalisation de chacun en proposant des actions de formation.

Communication managériale

Maitriser les codes de la communication et sélectionner ses outils en fonction du message et des objectifs.

Produire des écrits professionnels ascendant ou descendant afin de favoriser la communication.

Préparer, coordonner, animer une réunion auprès d’une équipe, d’un service, d’une fonction support.

Représenter son équipe auprès de la Direction et assurer une communication descendante efficace et fédératrice auprès des collaborateurs.

Pilotage de la performance et contrôle des activités

Participer à la définition des objectifs commerciaux et marketing.

Analyser les chiffres afin de renforcer l’efficacité commerciale.

Elaborer des indicateurs commerciaux afin de piloter la performance.

Affecter les moyens matériels et humains nécessaires aux actions marketing.

Organisation pédagogique

Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.

Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.

Méthode de validation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

A l'issu de la formation, le stagiaire devra une étude de cas individuelle. Il sera évalué sur ses compétences lors d’un examen composé d’un jury d’évaluation.

Sanction du cours

Etre capable de passer la ou les épreuve(s) visant à la certification enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RNCP 35150 Bloc 4, intitulée « Responsable du développement commercial France et International ».

Tarif : Nous consulter
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à prendre contact avec nous. Nous vous mettrons en relation avec notre référente handicap.
Méthodes actives, à partir de la pratique des participants. Nous intégrons des outils de partage de documents via une plateforme dans l’animation de la formation.
Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc. Support de formation remis en version dématérialisée. Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir.
Evaluation de début de formation / Mise en situation d’animation ou exercice / Evaluation à chaud remise à la fin de la formation

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …

Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

LE
PROGRAMME

Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international


- Management d’une équipe commerciale multiculturelle

✓ Rappel : Les théories du management : école classique, écoles des relations humaines etc…

✓ Rappel : Le manager : rôle, qualités, responsabilité vis-à-vis d’une équipe, d’un service

✓ Le management de la diversité : Hommes / Femmes, Junior / Sénior, le handicap, les diversités contractuelles, la différence culturelle etc…

✓ La motivation au travail, les différens léviers individuels et collectifs.

✓ La motivation des équipes, la fédération, le principe d'incentive (outils, moyens, nouveautés).

✓ L'animation des équipes par divers moyens (les réunions, le briefs, les points intermédiaires, etc...

✓ L'animation des objectifs individuels et collectifs (qualitatifs, quantitatifs, temporels, structurels, ...), la restitution des résultats et l'analyse des performances.

✓ La notion de conflit (quoi ? comment ? pourquoi ? causes ? solutions ?), le degré du conflit (problème ? tension ? conflit ? crise ?).

✓ La stratégie de gestion de conflit : les étapes, les outils et le comportement efficace pour en sortir.

 

- Développement RH

✓ Introduction : le cadre légal du recrutement, les différentes formes contractuelles en fonction des besoins, le sourcing et la place des réseaux sociaux, le process de recrutement du recensement du besoin à la sélection de profil.

✓ L’entretien de recrutement : déroulé, posture, objectifs poursuivis, conclusions.

✓ L’intégration : les usages, process et outils, le suivi, l’interface avec les managers de proximité.

✓ Les entretiens annuels, professionnels ou de cadrage : règles et obligations.

✓ La formation professionnelle en interne et en externe : les droits individuels et les outils collectifs d'animation et de professionnalisation des équipes.

 

- Communication managériale

✓ Rappel : fondamentaux de la communication, la notion de message, d’émetteur, de récepteur, etc….

✓ Rappel : les fonctions (exposer, transmettre, expliquer, impliquer, motiver, préparer et accompagner).

✓ Le choix des instruments (mode de communication, support de transmission, cible, priorités du message).

✓ Les différents outils : écrit, oral, audiovisuel, digital, intranet, messagerie, chat...

✓ Les avantages et inconvénients des outils de communication, leurs évolutions, les usages en entreprise.

✓ Les supports écrits : les notes, les comptes rendus, le rapport, les feuilles de liaison, la fiche signalétique.

✓ La communication interne comme un levier de management et ses six composantes : information, convivialité, participation, fédération, implication, identification.

✓ L'art de la réunion : les différentes phases (de l'amont à l'animation), les outils, le matériel, etc...

 

- Pilotage de la performance et contrôle des activités

✓ Rappel : Synergie entre la stratégie commerciale, la fonction vente et les objectifs commerciaux.

✓ Rappel : Les notions de prix de vente, prix de revient, rentabilité, marge sur coût variable, etc…

✓ L’élaboration des objectifs commerciaux et marketing (base de réflexion, source d’informations, etc…)

✓ La définition du plan de performance des actions commerciales.

✓ Les indicateurs de performance à mettre en place pour le suivi de l'activité commerciale.

✓ Les ratios de performance (calcul), les étapes d'élaboration (mise en oeuvre) et de pilotage des KPI.

✓ L'analyse des besoins (humains, matériels, financiers) pour l'atteinte des objectifs.

✓ Le reporting et suivi des résultats commerciaux par zone géographique, par canal, par équipe... (outils et méthodes).

✓ Analyse, interprétation des résultats et mise en place des actions correctives.

✓ Le contrôle et l'évaluation des activités et actions correctives. 

Documents à consulter

Les 3 questions auxquelles vous devez répondre OUI pour vous inscrire à la formation "Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'International" :

  1. Avez-vous un intérêt à développer vos compétences en management d'équipes commerciales multiculturelles et à dynamiser vos collaborateurs ?
  2. Êtes-vous prêt à investir du temps et des efforts pour apprendre à suivre et optimiser les performances commerciales à la fois en France et à l’international ?
  3. Souhaitez-vous améliorer vos stratégies commerciales et atteindre de meilleurs résultats grâce à une gestion efficace de votre équipe ?

Si vous répondez "oui" à ces questions, cela pourrait indiquer que vous êtes prêt à vous engager dans cette formation ! Si vous avez besoin de recommandations spécifiques, nous vous proposons un entretien.

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