Animer une formation en situation professionnelle
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6490/
La certification "animer une formation en situation professionnelle" s'adresse aux professionnels souhaitant transmettre leurs compétences métiers à des collègues, collaborateurs ou clients lors de formations ponctuelles.
Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s'appuyer pour réaliser une action de formation.
Il est conseillé de disposer de 3 ans d’expérience professionnelle.
Disposé au préalable d’un contenu de formation.
Admission sur dossier et après entretien.
Vous aurez un entretien téléphonique avec un conseiller pour s'assurer de l'adéquation entre le besoin et la formation.
Maitriser les techniques d’animation de formation en situation professionnelle afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.
- Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
- Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
- Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
- Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
- Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire. Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Evaluation certificative sous forme de mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation.
Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres : 1 membre salarié de l'organisme de formation / 1 membre externe à l'organisme de formation.
Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d'expérience minimum dans le domaine de la formation professionnelle et devront respecter les exigences d'impartialité, d'indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.
La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d'un jury de délivrance de certification.
En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l'apprenant par le centre de formation.
L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …
Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.
Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.
Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
PROGRAMME
ANIMER UNE FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
S'approprier le cahier des charges
Préciser les résultats concrets à atteindre.
Définir les conditions de réussite.
Définir les conditions de réussite.
Délimiter les contenus nécessaires.
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
Identifier les objectifs pédagogiques.
Situer les difficultés bien positionner la progression.
S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
Comment les adultes apprennent-ils ? facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation. Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs de la durée et des contraintes.
Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation. Respecter la chronobiologie.
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
Établir le déroulé de l'animation.
Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins : diaporama, exercices, jeux, pédagogiques… Support d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.
Animer la formation avec aisance
Bien se préparer.
Apprivoiser le trac.
Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
Bien utiliser le non-verbal.
Gérer son temps de parole.
Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
Conduire les débriefings d’exercices et les feedbacks.
Susciter une dynamique de groupe positive
Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
Tenir compte de la dynamique de groupe.
Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
Évaluer les acquis de formation
Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
Adopter une posture de formateur orienté participants
Clarifier le rôle du formateur.
Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
Mettre en dynamique grâce au SAVI.
Activer les 7 clés de la pédagogie.
Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail.
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