En tant qu’employeur, vous êtes soumis à certaines obligations concernant la formation professionnelle de vos salariés.
En effet, d’après le Code du travail, vous devez permettre à vos employés d’adapter leurs compétences aux évolutions du marché du travail mais aussi aux évolutions des pratiques et des outils.
Le but ? Garantir que l’employé concerné soit toujours apte à accomplir ses missions, qu’il s’épanouisse, et qu’il puisse, s’il le souhaite, évoluer professionnellement.
Le Code du travail prévoit donc un socle d’objectifs auxquels les formations proposées doivent répondre.
Pourquoi ? Afin que tous les salariés disposent des mêmes bases, du même accès à la formation et des mêmes droits, peu importe la taille, le statut ou les revenus de leur entreprise.
Ainsi, vous devez :
Permettre à vos employés de s’adapter à leur poste et de mettre à jour leurs compétences
Concrètement, il s’agit de s’assurer, par la formation, que vos collaborateurs puissent évoluer avec le poste. De cette façon, vous garantissez leur productivité et le bon fonctionnement de l’entreprise, mais également leur épanouissement professionnel. En effet, se sentir dépassé par l’évolution des missions, sans avoir l’opportunité de se mettre à jour, ou avoir la sensation de ne pas évoluer, de toujours rester au même stade, n’est évidemment pas propice au bien-être des salariés. Ce sentiment de stagner peut même être source de stress, d’angoisses voire de dépression.
Permettre à vos collaborateurs d’accéder à un nouveau poste
Pour garantir la possibilité d’évolution au sein de votre organisation, très importante notamment pour la nouvelle génération de candidats, il est essentiel que vos employés aient accès à la formation. Quel intérêt ? D’abord, cela permet de conserver les talents, en leur permettant d’évoluer sans quitter votre entreprise. C’est aussi un moyen d’ouvrir vos portes à de nouveaux employés, sans en perdre d’autres, qui accèdent à de nouveaux postes, et donc de faire grandir votre entreprise.
Assurer la formation d’un salarié en contrat d’alternance ou d’insertion
Si vous comptez parmi vos effectifs des jeunes en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’insertion, vous avez l’obligation de les former. Concrètement, s’ils ont le même statut que tout autre salarié, ils ne sont cependant pas efficaces dès l’embauche, à l’inverse d’une personne qui a terminé ses études et qui bénéficie déjà de quelques années d’expérience. Vous devez donc vous assurer que vous, employeur, où que la personne désignée comme tutrice, soit en mesure de former ce nouvel arrivant. Et pour cela, il va de soi, cette personne doit également être formée, et disposer de compétences à jour.
Proposer des formations pour assurer la sécurité au travail
Cette obligation, si elle est essentielle pour préserver de bonnes conditions de travail ainsi que la santé physique et mentale des salariés, ne concerne que certains d’entre eux :
les salariés venant d’être recrutés, les salariés en CDD, ceux qui changent de poste, et ceux qui reprennent le travail à la suite d’un arrêt de travail long (supérieur à 20 jours). Ainsi, tous seront formés, mais à différents moments de leur carrière.