Communiquer sur les réseaux pour promouvoir sa TPE
Communiquer sur les réseaux pour promouvoir sa TPE

Durée : 28H (4 jours)
Publics visés :
La certification s’adresse aux créateurs d’une TPE, aux dirigeants de TPE ou à leurs collaborateurs directs en charge de la communication, ayant le projet de promouvoir les activités de la TPE via les réseaux sociaux.
Prérequis :
Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, traitement des images, navigation internet, tableur).
Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées.
Disposer d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet haut-débit.
Objectifs
L’objectif de la certification est de permettre aux créateurs d’une TPE, aux dirigeants de TPE ou à leurs collaborateurs directs en charge de la communication de maîtriser leur communication d’entreprise sur les réseaux sociaux. Ils pourront ainsi déterminer leur stratégie de communication liée à l’entreprise, identifier les réseaux sociaux appropriés et créer une page entreprise sur les réseaux choisis. Les apprenants pourront enfin en toute autonomie, élaborer et mettre en place leur stratégie éditoriale, animer leur(s) page(s) avec du contenu commercial et informatif sur les produits et l’entreprise.
- Définir une stratégie sur les réseaux sociaux, adaptée aux ressources mobilisables par la TPE et en lien avec son activité, son public cible et ses objectifs commerciaux, afin d’élaborer un plan d’action réaliste à la mesure des capacités financières et temporelles données au projet.
- Sélectionner la ou les plateforme(s) de réseaux sociaux cibles en comparant leurs positionnements sur le marché, en s’assurant de leur correspondance avec son public cible et en prenant en compte les pratiques de la concurrence afin d’identifier les bonnes communautés.
- Créer et paramétrer une page de présentation de son entreprise TPE sur les réseaux sociaux choisis, tout en exploitant les interfaces et fonctionnalités de la plateforme et en intégrant les éléments de nom et d’identité visuelle pour l’ancrer dans le réseau social.
- Élaborer une stratégie éditoriale en tenant compte des spécificités propres à la TPE afin d’établir un planning d’actions et ainsi organiser une régularité dans la ligne éditoriale.
- Créer des contenus réseaux sociaux engageant, en conformité avec sa stratégie, en s’appuyant sur l’IA générative et sur des outils de design graphique, tout en les rendant accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Cultiver la e-réputation de son entreprise TPE en mettant en place des actions publicitaires sur le réseau social concerné, en répondant aux avis, commentaires et critiques publiés par la communauté dans la page de l’entreprise, en gérant les bad buzz et crises d’image, en sélectionnant des e-influenceurs et en suivant les données transmises par le réseau social concerné afin d’attirer davantage de publics visés et d’optimiser la performance de ses publications.
PROGRAMME
Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE
Les 3 questions auxquelles vous devez répondre OUI pour vous inscrire à la formation :
1. Vous avez une petite entreprise (TPE) et vous souhaitez gagner en visibilité locale ou sectorielle ?
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour se faire connaître, fidéliser ses clients et développer son chiffre d’affaires. Cette formation vous aidera à poser les bases d’une communication efficace, sans jargon technique.
Le cadre réglementaire de la comptabilité et le lien avec la fiscalité.
2. Vous ne savez pas quel réseau social choisir ni quoi publier ?
Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok… pas facile de s’y retrouver ! Vous apprendrez à identifier les réseaux adaptés à votre activité, à créer du contenu pertinent, et à planifier vos publications sans y passer des heures.
3. Vous voulez apprendre à communiquer de manière simple, authentique et efficace, même sans budget pub ?
Pas besoin d’être graphiste ou community manager pour bien communiquer. Grâce à des outils gratuits et des méthodes accessibles, vous repartirez avec une stratégie claire et des idées prêtes à l’emploi.
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez profiter de notre méthode de formation ?
Organisation pédagogique
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice
afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.
Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.

Méthode de validation
Conception et mise en place d’une stratégie de communication et éditoriale d’une entreprise TPE via les réseaux sociaux avec remise d’un rapport (type PowerPoint) et soutenance orale lors d’un examen composé d’un jury d’évaluation de trois personnes : un représentant de l’organisme certificateur CréActifs en tant que Président du jury et deux personnes professionnels extérieurs à CréActifs dont la qualité est en lien avec la certification visée.
Formation visant la certification « Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE » inscrite au RS et délivrée à CréActifs le 25/06/2025 sous le numéro RS7200.
Délai d’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …


Nos modalités

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à prendre contact avec nous. Nous vous mettrons en relation avec notre référente handicap.

Méthode
pédagogique
Méthodes actives, à partir de la pratique des participants. Nous intégrons des outils de partage de documents via une plateforme dans l’animation de la formation.

Moyens
pédagogiques
Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc. Support de formation remis en version dématérialisée. Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir.

Modalités
d’évaluation
Evaluation de début de formation / Mise en situation d’animation ou exercice / Evaluation à chaud remise à la fin de la formation
Pour vos demandes de formations
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.
Nous vérifions que vous remplissez les prérequis grâce à des tests ou un audit téléphonique.
Sauf exception, la formation est généralement mise en place sous un mois (en moyenne).

